Thézan les Béziers est un village de 3200 habitants, situé au nord ouest de Béziers, dans la plaine viticole du Languedoc entre Méditerranée (25 km) et Cévennes sur un site habité depuis la préhistoire.
Le village a conservé son caractère médiéval. Les maisons ont été bâties en rond autour de l’ancien château (La « Bastille ») et de l’église.
Les venelles et les impasses permettent de parcourir le centre ancien qui était, il y a quelques dizaines d’années seulement, animé par de nombreux commerces (épiceries, boulangeries, boucheries, cafés, merceries) et des activités artisanales (menuiseries, cinéma…).
On peut dans une promenade très agréable repérer les vestiges du bâti médiéval et les anciennes boutiques.
On remarque aussi la dégradation de certains immeubles laissés à l’abandon, mais également les chantiers de rénovation conduits par la municipalité et par des entrepreneurs privés.
Après la visite, le promeneur redescendra vers la place de la Mairie que les Thézanais appellent « Le Bassin ».
Il pourra admirer la monumentale Mairie construite en 1900 ainsi que la statue de « La Marianne » du sculpteur biterrois Injalbert ; il trouvera à proximité de l’édifice municipal divers commerces (boulangerie, bureau de tabac, journaux, restaurant etc.).
L’installation très ancienne de communautés d’hommes à Thézan s’explique par le site particulièrement agréable et accueillant.
Le fleuve Orb irrigue la plaine de Thézan, il est rejoint par un gros ruisseau, le Taurou.
Ces deux cours d’eau sont pour les Thézanais à la fois une richesse et une menace car leur régime méditerranéen les transforme par épisodes brefs mais violents en torrents furieux.
C’est pour cela que le village s’est établi sur les collines au dessus de la plaine de l’Orb. Ces collines sont appelées par les Thézanais des « pechs ». Le pech en languedocien, c’est la colline…
A Thézan, on compte plusieurs de ces pechs :
- Le pech de l’Eglise (centre-village)
- Le pech du Cimetière ou pech Saint-Peyre, où l’on remarque les vestiges de l’ancienne église.
- Le pech de Laval où une table d’orientation permet de repérer les détails de la vaste plaine de l’Orb.
- Et enfin, le « Le Pech ». Ce pech tout-court est un magnifique bouquet de grands arbres autour du Domaine d’Astiès, il a été pour des générations entières de Thézanais un vaste terrain d’aventure et continue de l’être pour les jeunes du village et les amoureux de la nature.
Plus récemment, dans les années 1950, le village c’est développé et un nouveau quartier est apparu, le quartier de La Malhaute. Situé à 3 kilomètres du centre bourg en direction de la commune de Lignan Sur Orb, il compte aujourd’hui plus de 500 habitants.